top of page

N'hésitez pas à "aimer", partager ou laisser un commentaire Facebook tout en bas de l'article. Merci.

Peindre...

  • martyberlou
  • 18 févr. 2015
  • 2 min de lecture

Cela fait bien longtemps que j'aime dessiner, et cela fait quelques années que je peins. J'ai commencé par l'aquarelle, probablement parce que c'est une technique qui nécessite peu de matériel et qui permet beaucoup de spontanéité.

Toutefois, j'ai tendance à être perfectionniste, et à retoucher souvent ce que je peins pour ajouter un détail, reprendre un trait qui ne me convient pas, etc.


Il y a 5 ou 6 ans, j'ai décidé de tenter l'aventure de l'acrylique. Tout simplement parce que, si la peinture à l'huile a un autre cachet, elle présente un inconvénient majeur : les odeurs ! Pas envie de déclencher une migraine à chaque fois que je prends le pinceau.

L'acrylique, donc, m'a permis, très vite, de jouer avec les textures : texture de la toile, texture des coups de pinceau qui permettent de faire des reliefs. Au fil des créations, de nouvelles inspirations sont apparues et, tout récemment, l'envie de m'éloigner du figuratif pour laisser s'exprimer autre chose.


C'est d'autant plus étonnant que, jusqu'ici, je n'appréciais pas particulièrement ce qu'il est convenu d'appeler l'art abstrait. Mais l'envie de me laisser guider par les textures plutôt que par le dessin, et d'expérimenter ce moyen d'expression, est devenue plus forte que mes réticences (l'âge, peut-être...)

La technique du "mixed media" est particulièrement intéressante, car elle donne un coup de fouet à la créativité. Inclure dans la peinture sable, papier froissé, tissu et autres matériaux est un véritable plaisir que je découvre avec une curiosité émerveillée proche de celle de l'enfance. C'est libérateur, et c'est tout ce qui compte pour moi : pouvoir créer en toute liberté, sur des supports variés, avec des matériaux divers, pour le plaisir des yeux.


 
 
 

Commenti


Récent
  • Facebook réflexion
  • Réflexion de Pinterest

© 2015 Caitlín Urksa.

bottom of page